mascottegm
  • MascotteGM2
  • Granit'Montana 2022 - 12ème édition !!!

Salut à tous,

Allez les gars, on sort les calendriers.
Prochaine édition granitique : le 18 & 19 juin 2022. GM2022-VTT-Affiche

Programme du samedi 18 juin 2022:

> Granit'Zen - Rando 40km / 1200m D+ - Départ 14h - Limité à 300 places.
> Animations sur le site.
> Pasta-party à partir de 19h - Limité à 200 places (sur réservation).


Programme du dimanche 19 juin 2022:

> Granit'Ultime Chrono - Raid XC Marathon - 85km / 3500 m D+ - Départ 6h30 - Limité à 200 places.
> Granit'Original Chrono - [ Championnat XCM Nouv. Aquitaine ] - Raid XC Marathon - 65km / 2200m D+ - Départ 6H40 - Limité à 200 places.
> Granit'Epic - Rando Raid VTT - 105km / 4500m D+ - Départ 6h50 - Limité à 150 places.
> Granit'Ultime - Rando Raid VTT - 85km / 3500m D+ - Départ 7h00 - Limité à 250 places.
> Granit'Original - Rando Raid VTT - 65km / 2200m D+ - Départ 7h10 - Limité à 200 places.
> Graillou - Repas chaud à l'arrivée à partir de 13h00.
> Remise des récompenses du XC marathon 17h00.

... et aussi

- Tarifs entre 15 et 30 euros suivant les parcours.
- T-Shirt spécial offert à tous les participants.
- Goodies divers
- Ravitaillements sucrés/salés sur tous les parcours et à l'arrivée.
- VAE autorisés sur les randos uniquement.
- Convivialité et bonne humeur obligatoire.

... par contre

- Pas d'inscription sur place

Mis en ligne le 14 septembre 2021.

  • MascotteGM2
  • Granit'Montana : Son identité.

La Granit'Montana est une épreuve UNIQUE créée durant l'hiver 2009.
L’idée première, pour les joyeux bénévoles de l’Ambazac Sprinter Club, était de faire découvrir les terres sauvages d’une partie oubliée du Limousin à des passionnés de nature et de sport.

Le VTT, qui est dans les gênes de ce club depuis plus de 30 ans maintenant, est le moyen idéal pour découvrir ces étendus boisés et escarpées des Monts d’Ambazac. Ces vraies petites montagnes sont les premières (avec les Monts de Blond) rencontrées depuis l’Atlantique et elles offrent un terrain de jeu fabuleux et sans fin pour tous les amoureux de sentiers sinueux et escarpés...

Mais dans une région où les randonnées VTT regorgent, comment attirer et inciter les plus éloignés à venir ici un peu au milieu de nulle part ?
Tout simplement en proposant quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs... Une épreuve défi mettant à (très) rude épreuve les concurrents tout en restant dans un esprit de convivialité.
Et pour cela, ... les organisateurs ont très vite trouvé les ingrédients de la recette faisant de la Granit'Montana une petite référence dans le paysage du VTT local (voir hexagonale en toute modestie).
Granit'Montana Aujourd'hui les épreuves de ce type existent un peu partout mais très peu vous offriront un tracé aussi travaillé et aussi rugueux et compliqué.
Ce sont des heures, des jours, des mois de travail à la pelle, à la scie et au râteau pour vous créer de beaux sentiers en partenariat avec les propriétaires.

90 % des parcours sont composés de singletracks certains taillés à même le granit qui est présent partout dans cette belle contrée, pas de plat, pas de goudron, un parcours faisable que dans un seul sens (ce qui en dit long sur les descentes qui le compose...), voici les principales caractéristiques uniques de ce tracé “hors-norme” sans être extrême.
D'une année à l'autre les sentiers sont modifiés, améliorés afin d'offrir tout simplement le meilleur aux participants les plus exigeants.

Au-delà du terrain, l'accueil « comme à la maison », le traditionnel repas d'arrivée préparé par notre Chef-Maison Alain, la petite pression, les encouragements, les félicitations à l’arrivée... sont des choses qui ne sont jamais négligées ici.

Nous essayons toujours de veiller au mieux à ceux qui nous font confiance car notre objectif premier est de vous donner envie de revenir … ici dans “notre” Limousin, dans “nos” Monts d’Ambazac !

Alors prêts pour l'aventure ?
Prêts à affronter la “bête” ?
Prêts à dire à l'arrivée de ton "85 bornes" fait en 13 heures de VTT : “Waoouhh, çà pique !!!” ou "Vous etes des bargeots, les gars !!!"
...
et surtout prêts à dire autour d'une bonne bière entre potes : "- AHHH, La Granit, les gars, .. faut être prêt physiquement et mentalement"
et glisser en douce... "MOI,... je suis Finisher".

Mis en ligne le 2 février 2021.



  • MascotteGM2
  • Granit'Montana : "Trois choses à savoir" par Kévin CAO, journaliste et sportif.

Cette épreuve VTT qui se déroule dans les Monts d'Ambazac, petit pays à deux pas de Limoges en haute-vienne, s'est imposée comme une référence au niveau national pour trois bonnes raisons.

Un tracé unique.

La Granit Montana a bâti sa notoriété sur son parcours, l'épreuve se veut indomptable, incomparable et unique. « La Granit est avant tout un défi monumental pour tous les concurrents. Ici pas de répit, pas une seule zone de plat, pas de route non plus... On est toujours en prise dans des côtes très pentues et des descentes très techniques ».

Grâce à un terrain de jeu infini dans les magnifiques Monts d'Ambazac, les traceurs proposent à 90% des sentiers monotraces, en hors-piste.
Une seule règle : tout doit se passer à vélo, ... à condition d'avoir les mollets bien affûtés... car ici les dénivelés sont colossaux.

Pour beaucoup, la Granit'Montana est l'une des épreuves les plus dures de France. Et cela en fait sa renommée...

Organisée par des passionnés pour des passionnés.

La Granit'Montana grandit grâce au dévouement sans faille de ses bénévoles. Ceux-ci passent un temps fou (dix mois) pour préparer l'événement. Ne serait-ce que pour le tracé : entièrement réalisé à la main (pelle, scie, râteau), il emprunte souvent des tracés créées par des animaux sauvages et passe par des endroits incroyables et inconnus des Monts d'Ambazac (cascade perdue, chaos granitique oublié, ancienne carrière de granit, etc).

La Granit'montana ne peut se parcourir que dans un seul sens ce qui en dit long sur les descentes qui la composent...
Granit'Montana Ces passionnés insistent beaucoup sur la convivialité en misant sur des valeurs : échange, entraide et respect.
L'accueil des concurrents est quelque chose de très important pour eux, ... de primordial même.

Aucune volonté de faire du chiffre, le nombre de participants est volontairement limité afin de garder une taille humaine, de ne pas être obligé de mettre des chemins larges et d'éviter les insupportables bouchons que l'on peut retrouver sur des grandes épreuves de masse.
Le plaisir des concurrents est toujours au cœur de des préoccupations ».

Près d'une cinquantaine de départements différents seront représentés. Certains viennent même de loin, de Belgique pour dompter la bête. Cela plait aux participants qui doivent être, eux-mêmes, passionnés pour affronter les obstacles incroyablement difficiles qui les attendent...

Un rayonnement international, un plateau de choix.

Plus grosse épreuve VTT de la Nouvelle-Aquitaine, la Granit Montana peut se vanter d'avoir eu des vainqueurs de renom : Thibaut VASSAL (Champion de France et vice-champion d'Europe), Jean-Paul STEPHAN (7 fois Champion du Monde et 14 fois Champion de France), Sébastien PELE (équipe de France), Julien DELAET (champion de Belgique), etc.. KevinCao
Mis en ligne le 6 decembre 2020.

  • MascotteGM2
  • Granit'Montana : Les inscriptions.

Ouverture des inscriptions Granit'Montana 2022 - 12ème édition : Le 1 février 2022.

Les inscriptions se feront sur le site de notre fidèle partenaire Njuko, ...
Njuko
.... en cliquant ci-dessous.



Mis en ligne le 14 septembre 2021.

Mascotte GM

Nos partenaires Granit'Montana

Carrosserie des-quatre-vents - Ambazac - Sarl P.GRIMAL Auto Ecole RAFFIER - Limoges Ambazac Ville Nature Pro-fusion Cycles Colas SPIE Vélo Concept 87 - Bessines MMA Assurances - JANDEAUX Agence ORPI Ambazac Credit Agricole Elan Planéte Vélo Limoges Stern Njuko FFC-NouvelleAquitaine Monts du Limousin
Mascotte GM

La Météo



Mascotte GM

Les vidéos officielles







... et celles de nos valeureux Finishers.






... et de notre fidèle Brigade Verte.




Mascotte GM

Les photos 2019